Tout l’été, il était impossible de ne pas voir des publicités sur Pinterest de cette boisson lactée violette. Au début sceptique, puis intriguée… et finalement la curiosité a eu raison de moi au bout de quelques mois. Non pas par l’achat de cette poudre mystérieuse, mais par une mission de collecter les adresses genevoises qui servent cette boisson. Mais attends… de quoi parle-t-on exactement? Du ube latte voyons! Brève explication de quoi il s’agit et j’attaque ensuite le vif du sujet: où trouver et boire du ube latte à Genève.
Qu’est-ce que le Ube Latte?
Un ube latte (à prononcer “ou-bé) est une boisson chaude ou froide préparée à base d’ube, une igname violette originaire des Philippines. Le ube a un goût bien à lui, légèrement sucré, mais pour le décrire il se rapproche des saveurs de la noisette et de la patate douce, voire de la vanille. Traditionnellement, il est utilisé en cuisine pour des desserts, et comme nous allons le voir ici, sous forme de boisson. Depuis quelques temps, il s’invite aux tables des cafés sous forme d’un latte violet.
Où boire un ube latte à Genève?
Il ne s’agit pas ici d’un classement des meilleurs ube latte de Genève, mais d’une liste non exhaustive de cafés et/ou restaurants qui le servent. À ce jour, j’en recense 5 et en ai essayé 3. Voici cette liste, ainsi que mes impressions:
GlooGloo Happy Green Food
Ce tout nouveau café/restaurant, niché dans Confédération Centre, risque bien de devenir le repère des amateurs de healthy food. L’ambiance est à la fois chic et décontractée. On y trouve principalement des poke bowls, des salades, des wraps et, côté sucré, des cookies ou des madeleines. Les boissons ne sont pas en reste. La carte se compose de latte, de café, de thé ou de smoothie, à déguster sur place en groupe ou solo ou à l’emporter. Une fenêtre donnant sur la rue permet même de commander directement depuis l’extérieur, la commande parfaite avant de sauter dans le prochain tram.
Avis: j’ai choisi le ube latte chaud avec du lait d’avoine à 8chf (supplément de 80cts pour le lait végétal). J’ai adoré son goût doux et légèrement vanillée et sucré, mais je déplore la présence de quelques grumeaux.
Infos pratiques: Rue de la Confédération 06, ouvert du lundi au dimanche de 7:00 à 19:00 (horaires différents le week-end)
Rollmance
En face de la gare routière, Rollmance est une petite pâtisserie spécialisée dans les cinnamon rolls en tout genre. Il propose aussi de beaux matcha colorés et des cafés. Le lieu est moderne et tendance, mais dispose de peu de places assises dont deux tables étroites à l’intérieur. Cette pâtisserie est plus propice pour prendre à l’emporter, surtout le week-end où la vitrine se fait dévaliser.
Avis: j’ai opté pour le ube latte chaud avec du lait d’avoine à 6,9chf (sans supplément pour le lait végétal). Malheureusement, le sirop de vanille ajouté prenait le dessus sur le goût subtil du ube.
Infos pratiques: Rue Ami-Lévrier 3, ouvert du lundi au dimanche de 8:30 à 19:30 (horaires différents le dimanche)
Café splitt
Situé au-dessus de la gare, Café Splitt ne paie pas de mine à première vue, mais cache une ambiance cosy et bien pensée. On y trouve des snacks sucrés ou salés, ainsi qu’une jolie sélection de boissons chaudes et froides, à déguster à l’emporter ou sur place. Le petit coin canapé est idéal pour se poser confortablement.
Avis: j’ai testé le petit ube latte froid avec du lait de vache sans lactose à 6,5chf (sans supplément). Pas de sucre ajouté ni de sirop, malheureusement le goût du lait a pris le dessus sur celui du ube. C’était frais mais fade.
Infos pratiques: Rue de Lyon 1, ouvert du lundi à samedi de 7:00 à 15:00 (les horaires varient le vendredi et le samedi).
Mes conseils pour le meilleur Ube latte
Comme toute boisson lactée qui se respecte, plusieurs options s’offrent à toi: chaud ou froid, avec ou sans glaçon, lait de vache (classique ou sans lactose) ou du lait végétal (amande, avoine, pois, coco). Après plusieurs essais, je te conseille vivement de choisir un ube latte chaud avec du lait d’avoine. C’est la meilleure combinaison que j’ai pu essayer! Bien évidemment, en été, tu pourras naturellement te tourner vers la version froide.
Et ensuite?
Il me reste encore quelques adresses à explorer pour compléter cette liste, et pourquoi pas transformer cette liste en classement? D’ailleurs si tu en connais d’autres, je suis preneuse!
Je prévois également d’essayer la poudre d’ube latte pour apprendre à les faire moi-même et réaliser quelques recettes de desserts. Et oui, je finirai bien par craquer sur cette poudre.