Brièvement, le HIIT c’est quoi ? Ce diminutif nous vient de l’anglais (High Intensity Interval Training) qui se traduit par entraînement à haute intensité. Les entraînements se composent d’une alternance entre des efforts courts et intenses et des phases de récupération.
Ce type d’entraînement permet de travailler son cardio, de brûler un maximum de calories en peu de temps, perdre la masse grasse tout en conservant sa masse musculaire. Que du positif, non ?
Il existe de nombreuses façons de réaliser ces entraînements fractionnés. C’est pourquoi, ici, je vous propose un entrainement inspirée de la méthode TABATA à faire à la maison et SANS matériel, réalisé en 30 minutes (explications ci-dessous) !
Il s’agit d’un circuit de 12 exercices (l’exercice 1 est à la fois l’exercice 7 et ainsi de suite) à réaliser 2 à 4 fois selon le niveau. Chaque exercice dure 20 secondes et est suivi par 10 secondes de récupération. A la fin du circuit, il convient de prendre 1 minutes de récupération avant de passer au tour suivant.
Je vous recommande d’utiliser l’application “Interval Timer” (disponible sur l’app store) pour régler les différents intervalles.