J’avais déjà abordé le sujet dans un précédent article du HIIT, le High Intensity Interval Training en anglais, c’est pourquoi je ne vous ferai qu’un simple rappel sur la définition. Il s’agit d’un entraînement à haute intensité qui est composé d’une alternance entre des efforts courts et intenses et des phases de récupération.
L’intérêt de ces entraînements est qu’ils sont courts, peuvent être réalisés à la maison avec peu de matériel (notamment celui ci-dessous avec une corde à sauter) et qu’ils brûlent un maximum de calories (durant et après l’effort!) sans nuire à sa masse musculaire.
Ici, je vous propose un entrainement réalisé avec la méthode TABATA à faire à la maison avec une corde à sauter, réalisé en 30 minutes (explications ci-dessous) !
Il s’agit d’un circuit de 6 exercices espacé par des intervalles de corde à sauter. Plus précisément, après 20 secondes de “cross jacks”, prenez 10 secondes de repos puis sautez à la corde pendant 20 secondes qui seront suivis de 10 secondes de repos. Ce schéma se répète pour chaque des 6 exercices. Le circuit est à réaliser 2 à 4 fois selon votre niveau. A la fin de chaque circuit, je vous conseille de prendre 1 minutes de récupération avant de passer au tour suivant.
Enfin, je vous recommande d’utiliser l’application “Interval Timer” (disponible sur l’app store) pour régler les différents intervalles.