Si tu es arrivé(e) là, c’est parce que tu ne sais pas comment réussir la cuisson du quinoa. L’erreur la plus fréquente est le manque de cuisson qui se reflète par un quinoa pas assez gonflé… Avant de te révéler tous les secrets du quinoa, apprenons-en plus sur cette céréale naturellement sans gluten.
Zoom sur le quinoa
En fait, nous l’avons nommé “céréale” mais il s’agit en réalité d’une graine. Elle est originaire des Andes en Amérique du Sud. Depuis quelques années, elle a été élevée au rang des super-aliments de par sa richesse en fibres, en protéines végétales et en minéraux et également ses bienfaits sur la santé intestinale et cardiovasculaire.
6 étapes pour réussir la cuisson du quinoa
C’est sans doute pour ces raisons que tu as été tenté(e) d’acheter un sachet de quinoa. Puis, vient le temps de passer en cuisine, mais tu ne sais pas comment le cuire ? Suis ces 6 étapes pour réussir à tous les coups la cuisson du quinoa.
- Laver le quinoa sous l’eau froide avec une passoire. Cette étape permet de retirer la saponine qui recouvrent les graines.
- Remplir la casserole avec le quinoa et 3 fois son volume en eau. Disons que tu mets 100g de quinoa, tu devras mettre 300ml d’eau. Il n’est pas nécessaire de saler l’eau.
- Porter le tout à ébullition sans couvrir la casserole.
- À l’ébullition, réduire le feu au minimum.
- Couvrir la casserole et laisser cuire pendant 20 minutes. Durant cette étape, le quinoa va gonfler progressivement.
- Retirer le couvercle. Magie ! Le quinoa est parfaitement gonflé ; prêt à être assaisonné ou servi nature.

Ceci fonctionne à la fois pour le quinoa blond et tricolore ! Mais, si par mégarde le quinoa n’a pas gonflé ou il reste encore de l’eau dans la casserole, il faut cuire à feu très doux en gardant le couvercle jusqu’à ce que le quinoa gonfle ou qu’il ne reste plus d’eau.