La spiruline, un super-aliment dont on vante les vertus et les bienfaits sur la santé, je voulais te partager mon avis suite à une consommation quotidienne entre mai 2017 et novembre 2019.
Qu’est-ce que la spiruline ?
C’est une algue comestible de couleur bleu-vert. Elle est riche en minéraux et vitamines. Pauvre en calories, elle contient jusqu’à 70% de protéines d’excellente qualité. D’ailleurs la spiruline est l’aliment qui contient le plus de fer et de vitamines B12 ! Ce n’est pas un hasard qu’elle est utilisée dans certains pays pour lutter contre la malnutrition.
Comment consommer la spiruline ?
Certes, cette algue est un aliment complet et sain mais elle a un mauvais goût. En effet, celui-ci est fort ! C’est pour cette raison je préfère la consommer sous forme de gélules ou comprimés plutôt qu’en poudre ou en paillettes. Voici les doses recommandées ainsi que mon avis sur les différents formats de spiruline :
- En gélules : la dose recommandée est de 6 gélules par jour en 3 fois, c’est-à-dire 2 gélules par repas. C’est la forme la plus facile à intégrer dans son quotidien, car il suffit de les avaler avec un verre d’eau et on ne perçoit pas le mauvais goût de la spiruline.
- En poudre : la dose quotidienne recommandée est de 5g par jour. Le goût étant très prononcé, je saupoudrais seulement 1 à 2g de spiruline sur mes repas ou l’ajoutais dans une sauce à salade ou dans un smoothie fruité pour ne pas sentir son goût.
- En paillette : la dose quotidienne recommandée est de 5g par jour. C’est la forme la plus compliquée à ingérer pour moi. En effet, le goût est toujours prononcé et en plus je sentais les paillettes dans ma bouche.
Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
Après avoir épluché de nombreux sites, voici une liste non-exhaustive des bienfaits attribués à la consommation de spiruline :
– Antioxydant, anti-vieillissement, augmentation de l’énergie, meilleure récupération, diminue le taux de choléstérol, stimulation du système immunitaire, régulateur de l’appétit, plus d’endurance, meilleure oxygénation des muscles, lutte contre les carences, régulateur du taux d’insuline…
De par mon expérience personnelle, j’ai observé une meilleure récupération à la suite de mes séances de sport (moins de courbatures et moins douloureuses), plus d’énergie au cours de la journée et meilleure endurance pendant mes séances. Pour ce qui est des autres bienfaits, je n’ai pas les outils à disposition pour le mesurer, donc je ne pourrai me prononcer à ce sujet. Quoiqu’il en soit, je suis convaincue qu’il est bénéfique de consommer de la spiruline !
Où acheter de la spiruline ?
Il est plutôt facile de trouver de la spiruline en magasin bio ou en pharmacie. Il est également possible d’en retrouver sur de nombreux sites en ligne. Il faut cependant s’armer de vigilance et toujours opter pour de la spiruline d’origine biologique (et de préférence locale).
Conclusion
Pour conclure cet article qui traite de mon avis sur la spiruline, je dirai qu’il n’y a pas de mal à essayer une cure d’un mois si tu en ressens le besoin. Opte plutôt pour le format comprimés qui est plus facile à consommer puis observe les effets sur toi. Si ces derniers sont négatifs, je te recommanderai d’arrêter et d’en discuter avec ton médecin si tu le peux. Si, au contraire, ils sont positifs, c’est génial !
Sources : https://www.consoglobe.com/spiruline-algue-100-bienfaits-3079-cg ; http://www.spiruliniersdefrance.fr/spip.php?article9 ; http://mr-ginseng.com/spiruline/
Merci pour cet article intéressant. Attention, si la spiruline a un mauvais goût, c’est qu’elle est de mauvaise qualité. Si elle est cultivée avec soin et séchée à basse température son goût doit vraiment être léger et agréable. On peut aussi très bien intégrer les paillettes dans des recettes simples et délicieuses. Si vous souhaitez les tester, n’hésitez pas à me faire signe 😉
Merci 🙂
Hello Céline !
Je te remercie d’avoir pris le temps de me lire et de m’informer sur le sujet du goût. Je n’ai pour l’instant jamais eu l’occasion de goûter une spiruline avec un goût agréable, c’est pour cela que je ne la consomme que sous forme de pastille/gélules.