Dans cet article, nous allons parler sport et plus particulièrement du cardio.
Mes débuts avec le Top Body Challenge
Quand j’ai commencé le sport à la maison avec le Top Body Challenge, le programme recommandait d’ajouter 2 séances de cardio en complément des 3 séances de renforcement musculaire. Oui car les activités cardio sont bonnes pour la santé. Elles permettent de renforcer le cœur et les poumons, de brûler des calories, d’améliorer le système digestif et le métabolisme et enfin de se défouler !
Mais j’étais un peu embêtée… quelle activité ‘cardio’ faire?
En navigant par-ci et par-là sur Google, je tombe sur des articles ou vidéos démontrant par x et y que telle ou telle activité est le MEILLEUR cardio à faire, celle qui brûle le PLUS de calories, celle qui te donnera la vie éternelle (non ça je l’ai inventé!)… bref, c’est comme ça que je me suis retrouvée à tester plusieurs activités: natation, vélo, corde à sauter, course à pied, marche rapide, HIIT.
“Oh non… aujourd’hui c’est cardio…”
Voilà ce que je me disais après 3 mois de programme quand il fallait faire la séance cardio. J’avais opté pour la natation car ce sport est moins traumatisant pour les articulations que la course à pied, améliore la synchronisation, réduit la cellulite et affine la silhouette. Que des avantages mais je le considérais comme une corvée… Alors, certes, je brûlais des calories, l’eau “massait” ma peau, j’étais plus relaxée après mais il n’y avait pas de notion de plaisir.
Venons-en au fait
Peut-on considérer une activité cardio comme étant LA MEILLEURE si on n’y prend pas de plaisir? Pour moi, il est clair que non. Le meilleur cardio n’est pas celui que vous allez lire dans les magazines, sur internet, sur les réseaux sociaux parce qu’il possède mille et une vertus. Le meilleur cardio est celui pour lequel vous prenez plaisir à faire ! Croyez-moi ça fait la différence sur le plan mental et physique.
Mon meilleur cardio
En fin de compte, j’ai fini par laisser tomber la natation pour la course à pied et la corde à sauter pendant 6 mois. Puis, mai 2016, inscription en salle, je découvre les entraînements par intervalle à haute intensité ou entraînements en fractionné (“HIIT”). Je tombe sous le charme. Le HIIT devient et est le meilleur cardio pour moi.
Ce sont des entraînements de courte durée (30 minutes maximum) qui alternent des phases d’effort intense et des phases de récupération. Les exercices peuvent se faire au poids du corps, sans matériel et à la maison, donc pas besoin d’aller à la salle de sport pour faire ce cardio. En plus, il est possible d’appliquer ce principe d’intervalles à la course à pied. Ce que j’aime dans l’activité, c’est l’intensité. La séance se déroule très vite, pas le temps de m’ennuyer, je me sens boostée toute la journée et me sens plus détendue. Accessoirement, les avantages de cette pratique: brûle des calories et la graisse même au repos, conserve la masse musculaire, augmente le métabolisme, améliore les performances.
Les séances, je les prépare moi-même en faisant 4 circuits de 12 exercices avec 25 secondes d’effort intense et 10 secondes de repos (exemple 1 ou exemple 2) ou je suis des vidéos Youtube comme celles-ci (très intense):
- Insanity max 30
- Fitness Blender – 20 minutes
- Body project – 30 minutes
(Si vous connaissez d’autres vidéos aussi intenses que celles-ci, je suis preneuse)
Maintenant, je suis contente quand je fais ma séance HIIT (même si, parfois, il y a une baisse de motivation), je prends du plaisir et me défoule. En plus de cela, j’ai effectivement constaté une amélioration de mes performances ainsi qu’une perte de masse grasse.
Coucou pour moi aussi le hiit est adopter en plus en 30 minutes c’est cool car je n’ai pas beaucoup de temps. Moi j’utilise une application Workout for Women: Fitness App de « Fast Builder Limited » sur l’Apple store. Elle est vraiment complète avec possibilité de faire les exercices en circuits et chrono (repos, exos) et mouvements exécuter en temps réel.
Hello Maud! Je te remercie pour ton commentaire et suis contente de voir que toi aussi tu as adopté le HIIT 🙂 J’irai jeter un oeil à cette app’, je ne la connaissais pas 😉