Si tu me suis sur Instagram, tu dois savoir que je consomme (presque) tous les jours un œuf le matin. En effet, je partage régulièrement mes toasts à l’avocat avec un oeuf coulant sur le dessus. Chaque fois on me demande quel est le temps de cuisson. C’est pourquoi m’est venue l’idée de rédiger un article sur comment cuire un oeuf. Tu trouveras ci-après la cuisson de l’oeuf à la coque, l’oeuf mollet, l’oeuf dur, l’oeuf poché, l’oeuf au plat et l’oeuf brouillé tandis que celle d’oeuf cocotte se trouve ici.
Comment faire un oeuf à la coque ?
Remplir une casserole d’eau et porter l’eau à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, plonger l’oeuf (frais ou à température ambiante) avec la coquille dans l’eau et cuire 3 minutes. Une fois le temps écoulé, le passer directement sous l’eau froide pour le faire refroidir, casser le dessus de la coquille, poser sur un support d’oeuf à la coque et tremper une tranche de pain au centre. Le blanc sera à peine cuit mais le jaune coulant.
Comment faire un oeuf mollet ?
Remplir une casserole d’eau et porter l’eau à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, plonger l’oeuf (frais ou à température ambiante) avec la coquille dans l’eau et cuire 6 minutes. Une fois le temps écoulé, le passer directement sous l’eau froide (ceci coupera la cuisson), le tapoter pour casser la coquille et l’écaler délicatement. Le blanc sera cuit mais le jaune coulant (cf. toast à l’avocat en bas à droite de l’image).
Comment faire un oeuf dur ?
Remplir une casserole d’eau et porter l’eau à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, plonger l’oeuf (frais ou à température ambiante) avec la coquille dans l’eau et cuire 9 minutes. Une fois le temps écouler, le passer directement sous l’eau froide (pour le refroidir), le tapoter pour casser la coquille et l’écaler. Le blanc et le jaune seront cuits/durs.
Comment faire un oeuf poché ?
Remplir une casserole d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre et porter le tout à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, prendre une cuillère et faire des tourbillons dans l’eau. À ce moment précis, casser l’oeuf au centre du tourbillon. Ceci va permettre au blanc de rester autour du jaune. Ne pas hésiter à utiliser la cuillère pour garder une belle forme d’oeuf. Cuire 2 minutes. Sortir délicatement l’oeuf de l’eau et l’égoutter. Le blanc est cuit mais le jaune est coulant (cf. toast à l’avocat en haut à gauche). Si besoin, cette vidéo pourra t’être utile.
Comment faire un oeuf au plat ?
Chauffer la poêle et l’huiler. Une fois que la poêle est chaude, casser l’oeuf sur la poêle. Laisser cuire 3-5 minutes jusqu’à ce que le blanc soit entièrement cuit et le jaune intact (cf. toast à l’avocat en bas à gauche).
Comment faire un oeuf brouillé ?
Chauffer la poêle et l’huiler. Fouetter l’oeuf avec 2 cuillères à soupe de lait et une pincée de sel. Lorsque la poêle est chaude, verser l’oeuf battu après 20 secondes de cuisson et mélanger avec une cuillère en bois. Répéter l’opération jusqu’à ce que l’oeuf battu épaississe et ne soit plus liquide (cf. toast à l’avocat en haut à droite).
Le savais-tu ?
Il n’est pas possible de possible de conclure cet article, sans parler des bienfaits de consommer salé et des oeufs au petit-déjeuner. En effet, grâce à cela, je n’ai pas d’envie de sucre durant la journée, je grignote moins et j’ai plus d’énergie. D’ailleurs pour tirer tous les bénéfices de la consommation de l’oeuf, il est recommandé de consommer le blanc cuit et le jaune coulant.
Coucou
Moi j’adore les oeufs à la coque 🙂 Par contre un oeuf c’est un peu juste pour moi,j’en mange deux avec du pain complet,ce n’est pas trop?
Hello, c’est difficile à dire comme ça si c’est trop ou non. Tout dépend de ce que tu manges au cours de la journée 🙂
Coque ! Mais j’arrive pas le matin le salé 😭
Il faut essayer 🙂
Un bon rappel de toutes les possibilités avec de simples (mais délicieux) oeufs ! Merci pour cet article, j’adore manger des oeufs au petit déjeuner et oui, c’est vrai que ça permet d’éviter les fringales pendant la matinée.
Avec plaisir, merci Caroline pour avoir pris le temps de m’écrire. On partage la même passion pour le petit-déjeuner salé 😉