Cuisiner c’est bien beau, mais sans matériel nous n’allons pas très loin. Il faut tout de même être un tant que soi peu équipé. Raison pour laquelle je te dévoile ma liste des 10 ustensiles de cuisine qui me sont indispensables. L’ordre reflète ma régularité d’utilisation, c’est-à-dire d’une utilisation quotidienne à hebdomadaire.
Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si tu commandes des produits via ces liens. Les produits que je recommande sont ceux que j’utilise personnellement et que j’apprécie !
La balance de cuisine
Elle sert à peser les aliments (et aussi les liquides !). C’est bien un des seuls ustensiles qui se trouvent toujours sur le plan de travail. Puisqu’il permet notamment de gérer ses portions lors les différents repas de la journée, de suivre (et concevoir pour nous) les recettes. Opte pour une balance digitale qui permet de changer les unités de mesure et qui fonctionne sans pile.
Les cuillères doseuses
Elles servent à doser les liquides. Même si la balance permet de le faire également, je la trouve limitante lorsque les liquides doivent être ajoutés en cours de cuisson. En effet, sur une balance, nous tâtonnons jusqu’à atteindre le bon poids alors qu’il suffit juste de remplir la cuillère à ras-bord pour avoir la quantité désirée. Opte pour des cuillères doseuses qui indiquent également les mesures américaines/anglaises.
La planche à découper
Elle sert de support pour découper les aliments dans le but de ne pas abîmer son plan de travail. Nous privilégions le bois pour la découpe pour des raisons hygiéniques. En effet, il s’avère que les bactéries ne survivent pas dans le bois, elles s’y retrouvent emprisonner puis finissent par disparaître totalement. Nous préférons également la planche en bois en guise de fond pour certaines de nos photos.
La cuillère en bois
Elle a tant d’utilisations selon le format, comme par exemple mélanger des plats sur le feu, servir les préparations, monter des préparations sucrées, etc. En plus, elle résiste à la chaleur, ne raye pas les surfaces anti-adhésives et possède des propriétés anti-bactériennes. Nous les faisons d’ailleurs souvent apparaître sur nos photos de plats.
La manique
Elle sert à tenir les plats chaud en main sans se brûler. Son utilité n’est plus à prouver surtout lorsque nous cuisons régulièrement des plats ou des gâteaux au four. Ma préférence va pour les maniques qui sont en tissus mais la partie de la paume en silicone.
La spatule (ou la maryse)
Elle sert à racler le fond des plats afin qu’il n’en reste pas une goutte. Indispensable aussi bien pour les préparations sucrées et salées quand nous mélangeons les préparations dans des saladiers. Nous l’utilisons également pour mélanger délicatement, notamment pour ne pas casser les blancs battus en neige. Opte de préférence pour une spatule résistante à la chaleur.
La passoire
Elle sert à égoutter et, selon le modèle, à tamiser les farines. Longtemps, j’ai utilisé la couvercle pour retirer l’eau des pâtes, ça va certes vite mais comme c’est périlleux entre la perte des aliments, la vapeur chaude, le couvercle bouillant… Avec la passoire, les dangers sont évités ! Opte pour une passoire qui supporte le lavage au lave-vaisselle.
La mandoline
Elle sert à couper et tailler les légumes et les fruits crus en tranches ou en branches plus ou moins fines. Cet ustensile occupe une place à part entière dans la cuisine, puisque il n’est pas utilisé tous les jours. Cependant, il vient à la rescousse pour une découpe des légumes rapide et régulière. Opte pour une mandoline avec des lames interchangeables.
Le rouleau
Il sert à étaler tous les types de pâtes. Pendant longtemps, je me suis contenter d’utiliser des bouteilles en verre. Cela fonctionnait à moitié et non sans peine. En effet, la pâte était étalée de façon approximative et je devais m’y reprendre à plusieurs fois pour étaler une zone. Depuis que j’ai acquis le rouleau avec des anneaux qui assurent un certain millimétrage d’épaisseur, mes pâtes sont étalées plus facilement, plus rapidement et plus précisément.
Le fouet
Il sert à battre ou à mélanger des préparation en incorporant de l’air. Indispensable pour nous qui réalisons souvent des gâteaux et des quiches. Opte pour un fouet en acier inoxydable.