Une recette healthy, diététique et légère de boulettes de poulet réalisée à la patate douce sans oeuf et sans farine
Quelle recette faire avec du poulet haché ? Des boulettes de poulet avec seulement 3 ingrédients, dont la patate douce et la féta ! Par conséquent sans œuf et sans farine. Ces boulettes sont cuites au four afin de faire une recette sans matière grasse ajoutée. Il convient d’ailleurs de rappeler que le poulet haché contient plus de matières grasses (env. 8%) que la poitrine (env. 2%). De par ses ingrédients, cette recette est sans gluten et riches en protéines. Enfin, pour un repas équilibré, nous accompagnerons ces boulettes avec des féculents et de légumes (une suggestion de repas est proposée après les étapes de la réalisation).
★ Difficulté | ⨂ Portions |
---|---|
Facile | 12 boulettes |
⧗ Préparation | ► Cuisson |
---|---|
10 minutes | 25 minutes |
Ingrédients
- 300g de poulet haché (ou 300g d’escalope + 10ml d’huile d’olive)
- 150g de patate douce
- 40g de féta
- 1 oignon (~40g)
- Sel, poivre, persil, ail en poudre et paprika
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Éplucher la patate douce et la râper le plus finement possible.
- Émincer l’oignon.
- Émietter la féta à l’aide d’une fourchette.
- Combiner tous les ingrédients ensemble (poulet haché, patate douce râpée, oignon et féta) et mélanger de sorte à obtenir une farce compacte.
- Ajouter les épices et mélanger encore. Possibilité de mixer tous les ingrédients pour aller plus vite, indispensable si utilisation d’une escalope de poulet au lieu du haché.
- Former des boulettes à l’aide d’une cuillère à soupe et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ne pas former de trop petites boulettes car leur taille va se réduire durant la cuisson.
- Enfourner pendant 25 minutes.
Notes: sur la droite, il s’agit d’une idée de repas avec ces boulettes de poulet. Il y a une source de féculents (du riz basmati) et des légumes (une crème de brocoli et de la roquette). Pour réaliser la crème de brocoli, mixer du brocoli cuit avec du Philadelphia 3% MG, de l’huile d’olive, une gousse d’ail, du sel et du poivre.
Cette recette de boulettes est adaptée pour la DME (diversification menée par l’enfant) dès 8 mois à condition de ne pas ajouter de sel.
Valeurs nutritionnelles
Portion: 1 boulette
Calories: 58kcal
Protéines: 5,4g
Glucides: 3,6g
Lipides: 2,4g
Bonjour, peut on remplacer la féta par du fromage blanc ? Merci
Hello Julie, plutôt par un fromage frais de chèvre 🙂
Le fromage blanc est trop liquide pour être un substitut de la féta ici.
Bonjour ! Me revoilà déjà !
Tu as sans doute déjà remarqué mon amour pour le potimarron 😉 Il a donc remplacé la patate douce dans cette recette. À défaut de feta (c’est dimanche et les magasins sont fermés 🙄), de la mozzarella râpée a très bien fait l’affaire !
Quand j’aurai récupéré l’usage de mes deux bras (multiples fractures à droite, souvenir de vacances 😅), je ferai les wraps à la courge. À une main, faire des boulettes, ça va encore ; mais pétrir et étaler une pâte, ça devient franchement compliqué 😅😉.
A bientôt !
Hello Miya,
ah mais quelle bonne idée d’avoir utilisé le potimarron ici 🙂 Je le ferai aussi ! Je croise les doigts pour un rétablissement rapide de ta main accidentée.
Belle journée 🙂
Merci Choupi ! 😊 mais je ne fais jamais les choses à moitié donc fracture du poignet x2, coude et épaule, une côte, le genou et le tibia x2 ! 🤕🤪 Heureusement, ce ne sont que des petites fissures. Mais du coup, je commence à devenir très habile avec ma main gauche : crêpes, gâteau, petites tartelettes, gratins et poêlées,…
Concernant ta recette, j’ai fait la crème de brocoli avec de la ricotta vu que je n’avais pas de Philadelphia, et c’était très bon. Avec du Boursin Cuisine, ça doit être très bien aussi.
Belle journée à toi !