
Une recette healthy, santé et diététique de banana bread réalisée avec des noix et des fruits secs sans beurre
Qui n’aime pas les banana bread? Certainement pas nous! Nous les aimons tellement que nous avons déjà créé un peu moins d’une dizaine de recettes de banana bread. Et nous voici avec la toute dernière en date, celle d’une banana bread aux noix et aux fruits secs, moelleux à souhait et irrésistiblement gourmand. Il a été dévoré en l’espace de 24h, c’est dire à quel point il est délicieux. Le tout sans une once de beurre ni de lait. Le meilleur dans tout ça? Il ne te faudra que 10 petites minutes de préparation avant d’enfourner. Alors, prêt(e) à te régaler?
★ Difficulté | ⨂ Portions |
---|---|
Facile | 10 parts |
⧗ Préparation | ► Cuisson |
---|---|
10 minutes | 50 minutes |
Ingrédients
- 3 bananes (dont 1 pour la décoration)
- 130g de farine de blé
- 2 oeufs entiers (BIO de préférence)
- 50g de raisins secs
- 50ml d’huile neutre
- 45g de cassonade
- 40g d’amandes en poudre
- 30g de cerneaux de noix
- 6g de levure chimique
- Cannelle en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Réhydrater les raisins secs dans de l’eau tiède.
- Ecraser deux bananes dans un saladier.
- Ajouter les oeufs et l’huile et fouetter.
- Incorporer les amandes en poudre, la farine de blé, la cassonade, la cannelle en poudre et la levure chimique. Mélanger.
- Concasser grossièrement les cerneaux de noix et les ajouter à l’appareil.
- Égoutter les raisins et les ajouter également à l’appareil. Bien mélanger.
- Chemiser un moule rectangulaire de papier sulfurisé.
- Verser l’appareil dans le moule rectangulaire. Mon moule fait 15cm x 22cm.
- Couper la troisième banane en deux sur la longueur.
- Disposer les deux moitiés de banane sur le dessus avant d’enfourner pendant 50 minutes. Planter la pointe du couteau au centre, elle doit ressortir sèche, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.
Valeurs nutritionnelles
Portion: 1 part
Calories: 214kcal
Protéines: 4,7g
Glucides: 24,7g
Lipides: 10,7g
Comment conserver ce banana bread aux noix et aux fruits secs?
À température ambiante, recouvert d’un film alimentaire ou dans un contenant hermétique, il se conserve jusqu’à 2 jours. Sinon, il est possible de le trancher et de le congeler. Faire décongeler ensuite au réfrigérateur la veille au soir afin qu’il soit frais le lendemain. Ne surtout pas conserver au réfrigérateur sous peine de le voir s’assécher.
Quel moule utiliser?
Dans cette recette, il faut privilégier un moule de petite/moyenne taille. J’ai personnellement utilisé un moule rectangulaire de 15cm par 22cm. Pour de plus petites portions, tu peux utiliser des moules à muffin en silicone et veille à adapter le temps de cuisson (plus court).
Par quoi remplacer les ingrédients?
- les bananes: leur meilleur substitut est la compote de pomme. Pour cette recette, il faut en compter 200g pour l’appareil à cake;
- les raisins secs: ils peuvent être remplacés par d’autres fruits secs, comme des baies de goji, des mulberries, des cranberries, ou même par des pépites de chocolat;
- les cerneaux de noix: ils peuvent être remplacés par des amandes concassés, des cacahuètes, des noisettes ou encore des noix de pécan;
- la cassonade: bien qu’un sucrant liquide fasse l’affaire (sirop d’érable ou d’agave), le mieux est de le substituer par du sucre complet ou de coco.
Cet article contient un lien d’affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si tu commandes des produits via ces liens. Sache que le produit que je recommande ici est le produit que j’utilise.