
Une recette healthy et maison de burger bun à la courge butternut réalisée sans beurre
Accueillons chaleureusement la recette des burger bun à la courge dans la famille des pains déjà omniprésente sur le site (à retrouver ici). Dans un pain burger, il est commun d’y trouver du beurre et du sucre; ces deux ingrédients servent à apporter du moelleux. Grâce à l’utilisation de la courge butternut en substitut, nous pouvons faire une recette moelleuse sans beurre et sans sucre raffiné. En effet, la butternut est légèrement sucrée et est considérée comme un substitut au beurre. Adieu les pains industriels, et bonjour les pains faits maison plus sains!
★ Difficulté | ⨂ Portions |
---|---|
Modéré | 8 burger bun |
⧗ Préparation | ► Cuisson |
---|---|
70 minutes | 20 minutes |
Ingrédients
- 375g de farine de blé
- 250g de purée de courge butternut
- 1 oeuf entier (BIO de préférence)
- 50ml d’eau tiède
- 30ml d’huile d’olive
- 15g de levure boulangère fraîche
- 5g de miel
- 5g de sel
Décoration
- 1 jaune d’oeuf
- Graines de sésame
Instructions
- Mélanger la levure boulangère, le miel et le sel et laisser reposer pendant 15 minutes. Ceci va permettre d’activer la levure.
- Éplucher la courge butternut, la couper en morceaux et cuire à l’eau bouillante non salée pendant 20 minutes.
- Lorsqu’elle est cuite, l’égoutter et la réduire en purée à l’aide d’un mixeur.
- Mélanger la farine de blé, la purée de courge butternut (froide de préférence), l’œuf, l’huile et le mélange de levure.
- Pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu’à pouvoir former une boule collante. C’est normal que ça colle beaucoup, la pâte va gonfler.
- Laisser reposer dans un saladier recouvert d’un torchon et déposer dans un four fermé et éteint pendant au moins 1 heure 30, idéalement 4 à 6 heures.
- Dégazer la pâte et la diviser en environ 8 pâtons de 90g (voire 110g pour de plus gros buns). Ne pas hésiter à fariner la pâte pour pouvoir obtenir les pâtons.
- Fariner le plan de travail et bouler chaque pâton.
- Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, les recouvrir d’un torchon et les laisser reposer dans le four fermé et éteint pendant 30 minutes maximum.
- Badigeonner le dessus des pains d’un jaune d’oeuf battu et saupoudrer de graines de sésame.
- Enfourner pendant 15-20 minutes à 200°C.
- Laisser tiédir avec de les couper et de les garnir.
- S’ils ne sont pas tous consommés, les congeler pour une consommation ultérieure.
Valeurs nutritionnelles
Portion: 1 bun
Calories: 228kcal
Protéines: 6,1g
Glucides: 39,7g
Lipides: 5g
Ces petits pains sont excellents et prouvent une fois de plus que le potimarron est délicieux et incroyablement polyvalent !
La pâte crue était très collante et j’ai dû ajouter de la farine. Les pains sont restés assez petits et compacts, pas vraiment comme des buns (beaucoup plus aérés), mais parfaits pour le petit déjeuner. Comme d’habitude, j’ai ajouté du sel (2g), un peu d’épices et d’aromates (Paprika, curry, échalotes et ail en poudre) à la farine avant d’incorporer le reste des ingrédients. Facultatif mais encore + savoureux 😉
Merci pour la recette, une belle découverte !
Bonjour Miya,
Merci pour ton avis très complets et constructifs! Ceci m’aide à savoir quelles ont été les difficultés lors de la réalisation de la recette 🙂 À bientôt!