Une recette healthy et maison de gnocchi réalisée avec du brocoli sans pomme de terre et sans parmesan
Même si nous sommes des amateurs de bonne cuisine, il y a parfois des aliments que nous aimons moins voire pas du tout. Cela a été mon cas pendant de nombreuses années avec les gnocchi. Puis, un jour dans un restaurant italien, j’ai osé commandé un plat de gnocchi… Il s’est avéré incroyablement bon. Voilà pourquoi aujourd’hui je me suis essayée à la réalisation de gnocchi. Mais par n’importe lesquels, des gnocchi au brocoli ! D’une part c’est de saison, et d’autre part cela permet d’apporter plus de fibres à cette spécialité qui n’en contient que très peu. Tu auras donc besoin de 3 ingrédients et de la patience pour réaliser cette recette naturellement végétarienne et sans lactose.
★ Difficulté | ⨂ Portions |
---|---|
Modéré | 4 personnes |
⧗ Préparation | ► Cuisson |
---|---|
60 minutes | 2-3 minutes |
Ingrédients
- 1 brocoli frais* (environ 400g)
- 275g de farine de blé
- 1 oeuf entier (BIO de préférence)
Instructions
- Couper grossièrement le brocoli et le cuire dans de l’eau bouillante non salée pendant une dizaine de minutes.
- Lorsqu’il est cuit, l’égoutter et le réduire en purée à l’aide d’un mixeur ou d’un presse-purée.
- Sur un plan de travail propre, mélanger directement à la main la purée de brocoli et la farine.
- Incorporer l’oeuf en cours de pétrissage.
- Une fois que tous les ingrédients forment une boule de pâte légèrement collante, cesser le pétrissage et couper des tronçons de pâte. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu plus de farine.
- Fariner les tronçons, former des rouleaux de pâte et les couper en morceaux de 2cm.
- Méthode rapide : les morceaux obtenus précédemment peuvent directement passer en cuisson. / méthode longue : rouler les morceaux entre les mains, presser la boule sur le dos d’une fourchette afin de marquer le gnocchi (voir cette vidéo si besoin).
- Dans une casserole, porter de l’eau à ébullition. Lorsque l’eau bout, pocher les gnocchi au brocoli. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.
- Enfin, les poêler pendant 3-4 minutes, verser la sauce à choix (ou la sauce cacio e pepe) et servir pour le déjeuner ou le dîner.
Notes : au lieu de les cuire après la réalisation, il est possible de les congeler jusqu’à 3 mois. À la sortie du congélateur, les cuire tout de suite.
*si utilisation de brocoli surgelé, bien exprimer le brocoli après la cuisson car ce dernier se gorge d’eau.
Valeurs nutritionnelles
Portion: par personne
Calories: 303kcal
Protéines: 11,5g
Glucides: 58,5g
Lipides: 2,6g
J’ai de mauvais souvenirs avec les gnocchi également. En même temps, je n’ai goûté que de l’industriel… Je vais peut-être bien sauter le pas avec ta recette 😉
Bonsoir Julie, c’était pareil pour moi je dois admettre. Le fait maison est meilleur pour les gnocchi :p
Avec une petite sauce tomates basilic recette validée 👍👍👍👍
Quel excellent choix de sauce !! Merci pour ton retour Elsa.
Super idée ! Petite question, est-il possible d’utiliser des brocolis congelés pour faire cette recette hors saison ? Je me demandais si au niveau de la consistance ça marcherait aussi bien.
Bonsoir Mylène, je n’ai pas essayé avec du brocoli surgelé. Si je devais l’utiliser, je ferai en sorte de bien retirer l’eau du brocoli histoire de ne pas devoir rajouter plus de farine que prévu dans la recette initiale 🙂
Bonjour, tester avec du brocolis surgelé, c’est un fiasco total ! J’en est mis partout … cela ne forme meme pas une boule mais une pate collante meme en rajoutant le double de farine, j’avais les mains pleine de pate collante, un évier tout vert à nettoyer ! bref un échec pour cette recette ….
Je ne comprend pas du tout d’ou peut venir mon erreur ?!
bonne journée à vous malgré tout !
je l’ai fais avec du brocoli surgelé, bien laissé égoutter, mixé le brocoli avec le mixeur plongeant et un œuf petit calibre, ensuite mis la quantité de farine sel poivre, laisser refroidir et fariner le plan de travail et rouler en 4 fois ensuite je coupe mes rouleaux avec un couteau et je plonge dans l’eau bouillante aucun problème. après je poêle au beurre avec le reste du sac de brocoli, impeccable tout a été mangé merci.
je pense qu’il faut surtout ne pas mettre un gros œuf et bien égoutter pour pas que ça colle trop !
Merci d’avoir partager ton retour 🙂
Bonsoir, la recette se fait avec du brocoli frais, je vais rajouter cette précision. Le problème du surgelé, c’est que le légume contient de l’eau. Il aurait fallu bien l’exprimer de sorte à retirer toute l’eau contenu dans le brocoli. Vraiment navrée que tu aies rencontré un échec 🙁
Oh merci de tes précisions. C’est pas grave cela peut arriver. Sur le coup j’étais énervé car fatigué avec mes douleurs. Merci de ta bienveillance cela me donne envie de recommencer une autre fois ou alors d’autres recettes. Merci ❤️
Je prévois de proposer une autre recette de gnocchi ! En espérant que la taux de réussite soit de 100% :p
Une catastrophe. J’ai mis un brocoli frais et est respecté les quantités, mais j’ai du rajouter presque le double de farine et on ne pouvait toujours pas travailler la pâte tellement elle etait collante. Je suis juste triste de devoir tout jetter.
Bonsoir Anais, vraiment désolée d’apprendre cet échec 🙁 peut-être y avait-il trop de l’eau dans le brocoli après la cuisson?
J’ai réussi avec des brocolis surgelée. très bon
Bonsoir Ludivine, ah super ! Ravie que ça ait fonctionné avec le brocoli surgelé 🙂
Très bon ! Mais j’ai du rajouter beaucoup de farine tout de même.. du coup il y avait beaucoup plus de farine que de broccoli et les gnocchis étaient un peu lourd. Il manque aussi du sel et qq épices dans la recette à mon goût. Ma fille a adoré ces gnocchis avec une petite sauce tomate cela lui a fait 2 repas et le reste congelé pour une prochaine fois. Merci !
Bonjour Charlotte, la pâte doit quand même être un peu collante. Ce n’est pas comme une pâte à pizza où la pâte doit être très souple et non collante. Avez-vous pesé le brocoli ? Il se peut qu’il y ait un excédent d’eau qui se soit retrouvé lorsque vous avez réduit le brocoli en purée et qui résulte dans un ajout supplémentaire de farine et donc vous n’ayez pas senti le sel. Dans tous les cas, ravie que votre fille ait adoré la recette 🙂
Alors pour faire une pâte collante il faut juste aimer le goût de la farine et oublier le goût du légume ….
c’est-à-dire?
Pour une recette sans gluten, avez-vous déjà essayé de remplacer la farine ?
Bonsoir, non je n’ai pas essayé malheureusenent 🙁
Bonjour,
À lire les commentaires, j’avais peur de me louper et mettre également trop de farine. Donc j’ai cuit les brocolis en vapeur et là, c’est top. À refaire
Bonjour Christophe, ça peut aider de les lire afin d’éviter de reproduire les mêmes erreurs que les personnes précédentes 🙂 Ravie que cela ait pu vous aider et qu’en plus vous ayez apprécié la recette !
J’ai réussi à faire manger du brocoli à mon conjoint qui n’aimais pas ce légume il a bien aimé le plat avec une sauce au champignons 🍄
Bonsoir Odile, oh mais c’est génial ! Vous m’en voyez ravie 🙂
Recettz faite avec des brocolis surgelés mais j’ai rajouté 1 oeuf et sûrement le double de farine avec un peu de maïzena à la fin pour former la boule et les bâtonnet, mais ça resté super bon super tenu à la cuisson. Dommage que j’ai du rajouter autant de farine pour les calories. Je réessayerais avec du frais
bonjour, ça vient surement de l’oeuf en plus
Bonsoir Cathy, ah oui c’est l’inconvénient du surgelé. Il contient généralement plus d’eau que le légume frais. As-tu essayé de retirer l’eau du brocoli après la cuisson ? Si on veut garantir le moins d’eau possible, le mieux serait de cuire le brocoli frais à la vapeur.