Une recette healthy et rapide de pain burger à la courge butternut réalisée avec de la levure chimique sans sucre et sans beurre
Accueillons chaleureusement la recette des pains burger à la courge dans la famille des pains express déjà omniprésente sur le site (à retrouver ici). Dans un bun, il est commun d’y trouver du beurre et du sucre; ces deux ingrédients servent à apporter du moelleux. Grâce à l’utilisation de la courge butternut en substitut, nous pouvons faire une recette sans beurre et sans sucre ajouté. En effet, la butternut est légèrement sucrée et est considérée comme un substitut au beurre. En plus d’être allégée, cette recette de pains burger maison est rapide à réaliser car la levure chimique permet d’éviter le temps de repos. Enfin, une dernière précision : ces buns maison ne sont pas aussi moelleux que les buns classiques.
★ Difficulté | ⨂ Portions |
---|---|
Modéré | 4 pains |
⧗ Préparation | ► Cuisson |
---|---|
40 minutes | 20 minutes |
Ingrédients
- 215g de farine de blé mi-complète (ou bise)
- 200g de courge butternut (ou courge potiron)
- 1 oeuf entier (BIO de préférence)
- 8g de levure chimique*
- 2g de sel
- du lait (végétal ou non) pour la dorure
Instructions
- Éplucher la courge butternut, la couper en morceaux et cuire à l’eau bouillante non salée pendant 20 minutes.
- Égoutter la courge cuite et la réduire en purée. Elle doit être parfaitement lisse.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger la levure chimique* et la farine.
- Incorporer la purée de courge et l’œuf.
- Pétrir à la main pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et malléable. Si elle est trop collante ou humide, rajouter de la farine. Si, au contraire, elle est trop sèche, pétrir la pâte avec les mains humidifiées.
- Diviser la pâte en 4 pâtons de taille égale et former des boules.
- Appliquer du lait sur le dessus des pains.
- Enfourner les pains pendant 20 minutes.
- Les laisser refroidir avant de les couper en deux et de garnir selon vos envies (ici de jambon-fromage, ou sinon de steak de bœuf, poulet ou végétal).
- À conserver dans un récipient hermétique jusqu’à 2 jours ou à congeler avant une prochaine utilisation.
Notes : À la place de la levure chimique, il est possible d’utiliser 4g de levure boulangère sèche. Les étapes restent identiques sauf à partir de la 6ème. Compter un temps de repos d’au moins 1h30 à couvert afin que la pâte gonfle. La texture du pain burger healthy à la courge sera plus moelleuse en comparaison avec celle réalisée à la levure chimique sans temps de repos.
Valeurs nutritionnelles
Portion: 1 pain
Calories: 239kcal
Protéines: 7,8g
Glucides: 48,5g
Lipides: 1,5g
Ces petits pains sont excellents et prouvent une fois de plus que le potimarron est délicieux et incroyablement polyvalent !
La pâte crue était très collante et j’ai dû ajouter de la farine. Les pains sont restés assez petits et compacts, pas vraiment comme des buns (beaucoup plus aérés), mais parfaits pour le petit déjeuner. Comme d’habitude, j’ai ajouté du sel (2g), un peu d’épices et d’aromates (Paprika, curry, échalotes et ail en poudre) à la farine avant d’incorporer le reste des ingrédients. Facultatif mais encore + savoureux 😉
Merci pour la recette, une belle découverte !
Bonjour Miya,
Merci pour ton avis très complets et constructifs! Ceci m’aide à savoir quelles ont été les difficultés lors de la réalisation de la recette 🙂 À bientôt!