Une recette facile et rapide de petits pains cuits au four réalisée avec de la levure chimique sans temps de repos
Une nouvelle recette de pains s’ajoute au site ! Il s’agit de petits pains rapides réalisés avec de la levure chimique et de la compote de pomme cuits au four, sans sel, sans matière grasse et sans sucre ajouté. Ils méritent la mention “express” car la préparation est sans temps de repos et le temps de pétrissage est court. De plus, de par les ingrédients, c’est une recette végétalienne (= vegan) et sans lactose qui convient autant pour du salé que du sucré; cela dépendra de la garniture choisie. À consommer pour le petit-déjeuner ou au goûter. PS – pour trouver les autres recettes de pains, il suffit de se rendre ici.
★ Difficulté | ⨂ Portions |
---|---|
Facile | 6 pains |
⧗ Préparation | ► Cuisson |
---|---|
10 minutes | 20 minutes |
Ingrédients
- 200g de farine de blé complète (ou mi-blanche ou bise)
- 100g de compote de pomme sans sucre ajouté (ou fromage blanc 0% ou yaourt grec)
- 20ml d’eau tiède
- 8g de levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger la farine et la levure chimique dans un saladier.
- Incorporer la compote de pomme et l’eau tiède.
- Pétrir à la main pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et malléable. Si la pâte est trop humide et collante, rajouter de la farine. Si, au contraire, la pâte est trop sèche, humidifier vos mains lors du pétrissage jusqu’à ce qu’elle devienne souple.
- Diviser la pâte en 6 pâtons de taille égale et façonner des petites boules.
- Enfourner pendant 20 minutes.
- Laisser refroidir à température ambiante avant de les couper en deux et de les garnir. Il est possible d’opter pour une garniture sucrée (pâte à tartiner comme sur la photo, beurre de cacahuète, confiture…) ou salée (fromage frais, olivade, ou autre tartinade).
Valeurs nutritionnelles
Portion: 1 pain
Calories: 124kcal
Protéines: 3,8g
Glucides: 26,5g
Lipides: 0,3g
Coucou!
J’ai fait ces petits pains et il faut que je te raconte.
Dimanche, je vois cette recette et je me dis que je vais en faire pour notre petit-déjeuner de lundi. Je confie cette mission à ma fille de onze ans mais je lui dis que je gère juste l’ajout de l’eau… Bien m’en a pris!!! J’ai vu 20,et dans ma tête c’était 20cl. Alors, j’ai ajouté 20cl d’eau… Texture bizarre pour un pain. Oups! C’était 20ml. Tant pis, on ne gâche pas et vas-y que je te rajoute du xylitol, de la noix de coco rapée et des pépites de chocolat sans peser mais avec modération. Résultat, ça nous a fait 10 petits pains gâteaux pas mauvais du tout.
Et comme je ne suis pas du genre à me laisser abattre, j’ai refait ta recette avec les bonnes quantités et j’ai finalement obtenu de mignons petits pains. Petits mais bien consistants. Un seul suffit pour le petit-déjeuner avec une pomme, un peu de bacon et un peu de fromage frais.
Merci pour la recette!
Et là, je vais acheter des bananes pour faire les bowlcakes choco-banane pour demain ( on s’est aussi refait ceux à la poudre de noisette… Toujours aussi miam miam).
Bonsoir Ophélie,
Quelle histoire derrière ta réalisation ! Heureusement que tu aies réussi à rattraper le coup et obtenir de bons petits gâteaux et surtout je salue ta persévérance en faisant une deuxième tentative 🙂
Recette sans intérêt,j’ai fait 2 fois et toujours le même résultat !
À mettre à la poubelle !
Très déçue ! Moi qui n’aime pas le gaspillage,bah c’est gagné là !
J’aimerais savoir pourquoi ça a raté.
Bonjour Sylvie, je suis à la fois surprise et navrée pour toi que la recette n’ait pas fonctionné pour toi. Je n’ai eu que des retours positifs jusqu’à présent. Qu’est-ce qui a “raté” exactement ? Est-ce la pâte qui n’était pas facile à travailler ? ou bien le goût n’était pas au rendez-vous ? ou encore la texture du pain ? Ce serait chouette de partager plus de détails pour mieux t’aiguiller.