Une recette healthy, facile et minceur de porridge protéiné réalisée à la fraise
Dès le mois d’avril, les étals de supermarché commencent à accueillir les fraises. C’est tout naturellement que l’idée d’incorporer la fraise dans un porridge froid et protéiné est venue. Comme les autres, c’est un porridge aux flocons d’avoine, au fromage blanc (ou skyr) et aux graines de chia qui se prépare la veille pour le petit-déjeuner le lendemain. Il est naturellement protéiné (sans whey) et sans matière grasse ajoutée. Toutefois, il est nécessaire d’ajouter un ingrédient sucrant comme le sirop d’érable pour donner du goût. En effet, les fraises n’ont pas un pouvoir sucrant suffisamment élevé pour que nous puissions nous en passer. Facile et rapide à préparer, cette recette est une alliée idéale pour les matins pressés. D’ailleurs ce porridge peut se transporter facilement au travail ou à l’école.
★ Difficulté | ⨂ Portions |
---|---|
Facile | 1 personne |
⧗ Préparation | ► Cuisson |
---|---|
5 minutes | 0 minute |
Ingrédients
- 5 à 6 fraises fraîches (~125g)
- 40g de flocons d’avoine fins
- 100g de skyr nature
- 50ml de lait demi-écrémé
- 15g de sirop d’érable
- 5g de graines de chia
- Optionnel : de la cannelle en poudre
Instructions
- La veille ou 6 heures plus tôt, mixer les fraises, le skyr et le sirop d’érable (+ la cannelle en option).
- Ajouter dans une verrine ou un bocal les flocons d’avoine et les graines de chia.
- Verser le skyr à la fraise et mélanger.
- Ajouter ensuite le lait demi-écrémé et mélanger.
- Réfrigérer. Durant le temps de repos, les flocons d’avoine et les graines de chia vont absorber le liquide et gonfler.
- 6 heures plus tard ou le lendemain, sortir la verrine du frigo et déguster frais.
- Décorer d’une fraise fraîche et/ou un biscuit émietté.
Valeurs nutritionnelles
Portion: 1 porridge
Calories: 332kcal
Protéines: 20,3g
Glucides: 50,7g
Lipides: 5,3g
Ce porridge protéiné à la fraise est-il adapté à la perte de poids?
Tout dépend de ton activité physique, de ton âge, de ta taille et poids. Globalement, il peut être adapté pour autant que tu évites les grignotages et que tu manges équilibré pour les autres repas. En cas de doute, tu peux ne pas mettre de noix pour réduire les calories et les lipides de cette recette.
Combien de temps à l’avance puis-je le préparer?
Il se prépare habituellement la veille pour le lendemain. Dans le cadre d’un meal prep, cet overnight oats à la fraise peut se préparer jusqu’à 3 jours en avance.
Par quoi remplacer les ingrédients?
- Les flocons d’avoine: leur meilleur substitut sont les flocons de millet pour une version sans gluten, sinon les flocons d’épeautre sont aussi une excellente alternative;
- Le sirop d’érable: tout autre sucrant liquide fera l’affaire. Pour un goût plus neutre, il vaut mieux opter pour du sirop d’agave;
- Le skyr nature: il se remplace par du yaourt nature, du fromage blanc 0%, un petit suisse ou encore un yaourt végétal;
- Le lait demi-écrémé: il peut être remplacé par un lait végétal, de préférence le lait d’amande, le lait de riz ou de soja.
Cet article contient un lien d’affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si tu commandes des produits via ces liens. Sache que le produit que je recommande ici est le produit que j’utilise.