
Une recette healthy, simple et allégée de gâteau au chocolat réalisée avec de la farine de coco et sans beurre
Bien des amateurs de cuisine saine ont succombé aux charmes de la farine de coco (nous inclus), séduits par ses qualités nutritionnelles : elle est riche en fibres, en protéines végétales, possède un index glycémique bas et est dépourvue de gluten. Mais voilà, nous ne savons pas comment l’utiliser et cette farine finit par traîner des mois dans les placards. Aujourd’hui, sortons la farine de coco du placard et réalisons cette recette saine de gâteau au chocolat ! Pour couronner le tout, il ne contient ni beurre ni matières grasses. Idéal pour un dessert à la fois léger et irrésistible.
★ Difficulté | ⨂ Portions |
---|---|
Facile | 8 parts |
⧗ Préparation | ► Cuisson |
---|---|
10 minutes | 40 minutes |
Ingrédients
- 90g de farine de coco
- 3 oeufs entiers (BIO de préférence)
- 200g de fromage blanc 0% (ou yaourt grec ou skyr nature)
- 150g de chocolat noir 60%
- 35g de cassonade
Glaçage
- 50g de chocolat noir 60%
- 50ml de lait demi-écrémé
- Noix de coco râpée
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Pendant que le chocolat fond, mélanger la farine de coco avec les oeufs, le fromage blanc et la cassonade jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte n’est pas liquide, elle est plutôt compacte.
- Ajouter le chocolat fondu et mélanger à nouveau.
- Verser l’appareil à gâteau dans un moule et enfourner pendant 40 minutes. Mon moule fait 21cm de diamètre.
- Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat puis en le mélangeant avec du lait demi-écrémé.
- Démouler le gâteau et le glacer.
- Réfrigérer 15 minutes avant de saupoudrer de noix de coco râpée et de couper des parts pour le dessert.
Notes : le gâteau étant composé à 100% de farine de coco, sa texture tend à être plus compacte qu’un gâteau qui n’en contient pas. Ne pas hésiter à rajouter plus de fromage blanc ou ajouter du lait ou utiliser le ratio 75% farine de coco et 25% farine de blé/riz si cette texture pourrait te gêner. Sinon, à la place de la farine de coco, il est possible d’utiliser de la poudre de noisettes ou de la poudre d’amande.
Valeurs nutritionnelles
Portion: 1 part
Calories: 237kcal
Protéines: 9,4g
Glucides: 23,2g
Lipides: 11,8g
Cet article contient un lien d’affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si tu commandes des produits via ces liens. Sache que le produit que je recommande ici est le produit que j’utilise.
Je réalise que j’ai déjà fait ce gâteau deux fois, mais pas commenté : il est très apprécié , le goût du chocolat est bien présent et la texture sympa, il faut juste faire attention, le temps de cuisson est inférieur pour mon four ( mais je surveille toujours car je sais que selon les fours cela peut varier )
Bonjour Priscilla, merci d’avoir pris le temps de commenter ! Très contente qu’il t’ait plu 🙂 oui en effet la cuisson peut varier selon le type de four.
Bonjour, il est très compact et sec même après cuisson. Peut être à cause de mon skyr qui n’était pas assez onctueux. Peut être faut il un fromage blanc classique. Quand pensez-vous? Il a cependant bon goût. Nelly
Bonjour Nelly, c’est possible ! Essayez d’ajouter plus de liquide si besoin (via le skyr ou fromage blanc) car la farine de coco absorbe énormément d’eau.
Gateau trop compacte, lourd à la digestion.
Bonsoir Frédérique, oui c’est l’inconvénient de la farine de coco. Ici, j’ai voulu faire un gâteau 100% farine de coco pour les intolérants au gluten. Pour le rendre “moins compacte”, je vous invite à utiliser un ratio de 75% farine de blé et 25% farine de coco.
Pour la farine, il aurait été judicieux de le préciser au début de la recette.
Car, même en mettant plus de skyr,cela reste très tres compact. !
Bonsoir Danielle, je vais le rajouter les notes. Mais sachez que l’information aura beau être connue de ceux qui utilisent régulièrement (la farine de coco absorbe énormément d’eau), ou écrite noir sur blanc dans la recette et dans les commentaires, il y aura toujours des personnes pour ne pas lire et se plaindre que rien n’est précisé. Je dis ceci sans fond de méchanceté.