Une recette healthy, vegan et rapide de tortilla réalisé avec de la purée de courge butternut et levure chimique
Pour varier des tortilla wrap maison à la farine de blé, pourquoi ne pas intégrer de la courge butternut dans la préparation et faire une tortilla wrap à la courge ? En plus d’apporter plus de fibres à la tortilla, la courge va colorer la tortilla tout en lui donnant un goût subtil de courge. Grâce à la levure chimique, la réalisation de ces wraps peut être faite sans temps de repos. Garnir 1 à 2 wraps de crudités ou légumes grillés et d’une source de protéines pour un repas équilibré et complet. Enfin, il faut préciser que cette recette de wrap à la courge butternut est végan et sans lactose. PS – cela nous fait une idée de recette healthy pour cuisiner différemment la courge butternut.
★ Difficulté | ⨂ Portions |
---|---|
Facile | 6 wraps |
⧗ Préparation | ► Cuisson |
---|---|
40 minutes | 3 minutes |
Ingrédients
- 200g de farine de blé mi-blanche (ou bise)
- 250g de courge butternut (poids cru avec peau)
- 5g de levure chimique
- 5ml d’huile d’olive
- 3g de sel
Instructions
- Éplucher la courge, la couper en morceaux et cuire une vingtaine de minutes dans l’eau bouillante non salée. Plus les morceaux seront petits, plus la cuisson sera rapide (~15 minutes).
- Lorsque la courge est cuite, retirer l’eau de cuisson et mixer jusqu’à obtenir une purée lisse.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique et le sel.
- Incorporer la purée de courge butternut et l’huile.
- Pétrir à la main pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte malléable et souple. Si elle est trop collante et humide, rajouter de la farine. Si, au contraire elle est trop sèche, pétrir avec les mains humidifiées.
- Diviser la pâte en 5 pâtons de taille égale et former des boules avec chaque pâton.
- Sur un plan de travail fariné, étaler chaque boule le plus finement possible à l’aide d’un rouleau.
- Cuire à la poêle sur feu fort et sans matière grasse 1 minutes 30 par face. Lorsque des boules d’air apparaître à la surface du wrap, les écraser avec une spatule.
- Répéter l’opération pour chaque wrap.
- Garnir les wraps selon vos envies (sur la photo émincé Quorn, roquette, cottage cheese et avocat).
- Conserver les wraps dans un tissu à l’abri de la lumière ou les congeler pour une prochaine utilisation. S’ils deviennent durs, gicler quelques gouttes d’eau sur une face et chauffer 1 minute au micro-onde pour les ramollir.
Valeurs nutritionnelles
Portion: 1 wrap
Calories: 179kcal
Protéines: 4,6g
Glucides: 37,8g
Lipides: 1g
Bonjour !
Je t’avais dit que la prochaine recette sur ma liste était celle de tes wraps à la butternut (au potimarron pour moi 😉).
Recette parfaite, aussi bien pour les wraps que pour leur garniture ! Même à une main (la gauche en plus, vu que mes fractures sont du côté droit et que je suis droitière !), je suis parvenue à pétrir la pâte et à l’étaler assez finement – ce qui prouve que la pâte se travaille facilement. La consistance après cuisson est idéale, souple mais avec une bonne tenue, et le goût est bon (au lieu de fariner mon plan de travail, je le saupoudre d’un mélange d’épices maison). La garniture aussi est savoureuse, sans masquer trop les wraps.
Au final, une recette saine et gourmande, beaucoup plus nutritive que des wraps du commerce (farine blanche et additifs).
Je ne sais pas comment tu fais pour trouver des idées comme ça mais tu es super créative, bravo ! Merci beaucoup pour le partage !!
Bonjour Miya,
Oui je me souviens parfaitement ! Je suis ultra ravie que tu aies apprécié la recette. Et chapeau que tu l’aies réussi avec une main, pas certaine que j’y arrive ahah Je note ton astuce concernant les épices à saupoudrer sur le plan de travail 😉
Bonsoir Choupi,
J’avais trouvé cette recette tellement géniale la semaine dernière que j’ai déjà voulu refaire ces wraps au potimarron. Mais cette fois-ci, j’ai eu beaucoup de mal vu que la pâte est restée très collante, même après avoir ajouté pas mal de farine. Résultat : des wraps informes, avec une épaisseur très irrégulière, et troués… Je ne comprends pas, je n’ai pourtant changé qu’une petite chose par rapport à la dernière fois : j’avais mis moitié farine d’avoine et moitié farine de blés anciens T110, et j’ai augmenté la proportion de la deuxième aujourd’hui. Je suppose que la farine d’avoine a un plus grand pouvoir absorbant et/ou que ma purée de potimarron était légèrement plus humide.
Au final, le goût et la texture sont toujours top, mais la présentation laisse à désirer 😅 J’ai masqué le carnage en m’en servant comme des grands pains plats, couverts de haricots rouges et de légumes épicés à la mexicaine.
Je t’ai expliqué en détails comme ça tu éviteras peut-être de faire la même expérience que moi 😉
Belle soirée !
Hello Miya, arf c’est dommage que cette deuxième tentative se soit si mal passée ! Je sais que l’humidité de la purée joue beaucoup sur la pâte. J’espère que ceci ne t’empêchera pas de tenter une autre fois de réaliser la recette.
Bonjour Choupi,
3ème essai 😉 J’ai utilisé 1/2 farine de blés anciens et 1/2 farine d’avoine, comme la 1ère fois, et ça a été. La pâte était quand même légèrement plus collante mais je n’ai pas eu autant de difficultés pour l’étaler comme la 2ème fois. C’est vraiment le type de farine et le degré d’humidité de la purée de courge qui détermine la réussite de la recette.
Avec du poulet à la mexicaine ou tandoori, on va se régaler ! 😋
Belle soirée !
Bonjour Miya, je ne sais comment cela a pu arriver mais ton commentaire est passé sous ma vigilance, c’est pour cela que je te réponds avec autant de retard 😮 Quelle joie de savoir que ce troisième essai a été fructueux !
Pas de soucis 😉
Pas de soucis, je n’aime pas rester sur un échec ! 😉 et puis, ce serait dommage de ne pas réessayer, même raté c’était bon ! 😉😋
A bientôt 😊