• Light
  • Dark
  • System
Share

Pâte à tartiner maison à l’amande et au chocolat

5
(1)
Pâte à tartiner maison à l’amande et au chocolat
5
(1)

Une recette healthy, allégée et maison de pâte à tartiner réalisée avec des amandes, des noix de cajou et du chocolat sans huile

Tout le monde connaît les classiques pâtes à tartiner aux noisettes. Et pourtant, l’amande peut se révéler être un ingrédient de choix. Dans cette recette de pâte à tartiner amande chocolat, elle s’associe à des noix de cajou et du chocolat pour un résultat incroyablement gourmand. Bien que du chocolat au lait puisse être utilisé, privilégie le chocolat noir pour ses propriétés antioxydantes. Que ce soit à la petite cuillère ou sur une tartine, elle fait l’unanimité auprès des petits comme des grands, y compris les personnes suivant une alimentation vegan. Et le meilleur dans tout ça? Cette recette maison se prépare sans sucre ajouté, sans matières grasses et sans lait, et n’a rien à envier aux pâtes à tartiner industrielles. Alors, munis-toi de ton mixeur et lance-toi.


Difficulté

Portions
Facile16 portions

Préparation

Cuisson
20 minutes15 minutes

Ingrédients

  • 200g d’amandes
  • 85g de chocolat noir 50-60%
  • 50g de noix de cajou (ou noisettes)
  • Une pincée de sel

Instructions

  1. Enfourner les amandes et les noix de cajou pendant 12 minutes à 150°C.
  2. Les laisser tiédir avant de les mixer dans un mixeur performant jusqu’à obtenir une purée bien lisse et liquide. Ne pas hésiter à interrompre le processus et de le reprendre afin d’éviter de surchauffer le blender. Ceci peut prendre une quinzaine de minutes.
  3. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie.
  4. Ajouter le chocolat fondu et la pincée de sel à la purée d’oléagineux et mixer à nouveau.
  5. Goûter la pâte à tartiner amande et chocolat et ajouter plus de chocolat fondu si nécessaire.
  6. Transvaser dans un bocal en verre et déguster.
  7. Conserver dans un placard à l’abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles

Portion: 20g

Calories: 123kcal

Protéines: 3,8g

Glucides: 4,8g

Lipides: 9,8g

Avec quoi déguster cette pâte à tartiner à l’amande et au chocolat?

La tartiner sur du pain, des crêpes, des gaufres, des pancakes par exemple. Pour les plus gourmands, elle peut se manger à la petite cuillère. Attention toutefois aux quantités, 20 à 30g est largement suffisant.

Est-elle assez sucrée?

Si tu as déjà suffisamment réduit le sucre de ton alimentation, tu devrais trouver cette pâte à tartiner suffisamment sucrée avec du chocolat noir à 50%. Sa légère amertume permet d’ailleurs d’en consommer des portions raisonnables (20-30g). Si tu aimes moins l’amertume, utilise du chocolat au lait.

Comment la conserver et combien de temps?

Etant donné qu’elle ne contient aucun produit frais, elle peut se conserver dans un bocal bien fermé dans un placard à l’abri de la lumière jusqu’à 3 semaines. Elle peut aussi se conserver au réfrigérateur mais la pâte à tartiner deviendra plus ferme.

Quel mixeur utiliser?

Il est indispensable d’utiliser un mixeur capable de broyer les fruits à coques. Vérifie la notice de ton mixeur pour en être certain(e). À titre personnel, j’utilise celui-ci et je mixe quand les fruits à coque sont légèrement tièdes car cela réduit le temps de broyage.

feed instagram choupi.fit

As-tu testé la recette?
Tague-nous sur Instagram en utilisant @val.lafoodie, @sainplementhealthy et #sainplementhealthy pour que ta réalisation soit repartagée


Cet article contient un lien d’affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si tu commandes des produits via ces liens. Sache que le produit que je recommande ici est le produit que j’utilise.

Évalue cette recette

Si tu es sur mobile, merci d'appuyer deux fois sur l'étoile

L'évaluation moyenne est de 5/5

Merci d'avoir choisi SainplementHealthy pour te régaler.

N'hésite pas à partager ton avis sur la recette. Utilise le QR code suivant pour retourner sur la page de cette recette.

S’abonner
M'informer des
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires