Une recette végétarienne, vegan et healthy de boulettes à base de haricots rouges et de flocons d’avoine
Que faire avec des haricots rouges ? Des boulettes vegan bien sûr ! En plus des haricots rouges, elles se composent de flocons d’avoine, de sauce tomate, de sauce soja, d’oignon et de diverses épices. Avec ceci nous obtenons une recette végétarienne, végane, sans lactose, sans oeuf et sans matière grasse qui est délicieuse. Pour un repas complet et équilibré, nous les accompagnerons de légumes et de féculents à choix. Il faut savoir que ces boulettes se substituent parfaitement à de la viande, car les haricots rouges sont des légumineuses riches en protéines végétales.
★ Difficulté | ⨂ Portions |
---|---|
Facile | 13 boulettes |
⧗ Préparation | ► Cuisson |
---|---|
10 minutes | 20 minutes |
Ingrédients
- 240g de haricots rouges cuits (en conserve ou non)
- 50g de sauce tomate
- 30g flocons d’avoine (ou son d’avoine)
- 1 petit oignon
- 10ml de sauce soja
- 1 gousse d’ail
- Poivre, cumin et paprika
Instructions
- Sauter cette étape en cas d’utilisation de haricots rouges en conserve. Faire tremper les haricots rouges secs dans de l’eau froide pendant 12 heures. Les rincer puis les cuire dans de l’eau bouillante avec du bicarbonate alimentaire pendant 1 heure.
- Placer dans un mixeur les haricots rouges cuits et égouttés, la sauce tomate, la sauce soja, les flocons d’avoine, l’oignon grossièrement coupé, la gousse d’ail et les épices.
- Mixer jusqu’à l’obtention d’une farce avec quelques morceaux.
- Goûter la pâte et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Prendre une cuillère de pâte et rouler la pâte entre les mains afin de former les boulettes.
- Déposer les boulettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Enfourner pendant 20 minutes à 180°C et retourner à mi-cuisson.
- Servir ces boulettes vegan avec une sauce yaourt ou dans de la sauce tomate avec des champignons (comme sur la photo).
Valeurs nutritionnelles
Portion: 1 boulette
Calories: 35kcal
Protéines: 2,4g
Glucides: 5,5g
Lipides: 0,4g
Super recette ! C’était vraiment très bon ! Merci
Hello Léa, mille mercis pour ton commentaire ! Ravie que tu aies aimé cette recette 🙂
Hallo, super recept. Nu wil ik deze in de airfryer maken, kan dat?
Hello, yes I think it’s possible to cook in an airfryer 🙂
Bonjour, la préparation était trop liquide, même en rajoutant de la farine, j’ai du en faire des petits galettes, de la forme de cookie, un peu sec à l’extérieur mais moelleux à l’intérieur. D’aspect différent mais très bon au final. Merci 😊
Bonjour Laurence, oh mince c’est étrange 😮 avais-tu bien égoutté les haricots rouges? Heureusement, le goût était au rendez-vous même si le visuel était différent 😉
Voilà mon retour: le goût de cette recette était excellent, j’ai adoré. Côté texture ce n’était pas encore ça. C’est vrai que je recherche quelque chose de crunchy à l’extérieur donc j’ai mis du Panko (=chapelure) et j’ai fais poêler (avec un tout petit peu d’huile). Ça a du cuire environ 15mn mais plus longtemps n’aurait pas vraiment changé la texture (un peu plus dure que de la purée). Je me demandais si j’ajoutais de la farine de graine de lin (qui remplace les œufs)… Ça faisait longtemps que je cherchais un goût comme ça, donc je voudrais vraiment trouver comment faire pour que ça tienne mieux. Je ne fais pas des petites boulettes mais un mix entre galette et boulette. C’est à dire un peu plus large et beaucoup plus épais… Un conseil? 🙏☺️
Bonsoir Isabelle, toutes mes excuses pour ma réponse tardive ! J’étais persuadée que ma réponse était envoyée.
Merci beaucoup pour ton commentaire très détaillé sur ta réalisation. Pour une texture plus crunchy, peut-être il faudrait essayer qu’avec des pois chiches?
Je pense que j’avais fait des boulettes trop grosses😂. Ce soir je recommence avec des minis boulettes. Le goût est toujours aussi (même si c’est pas encore cuit 😜). De toute façon un super merci pour ta recette !
Bonjour Isabelle, ah oui je n’avais pas pensé à ce paramètre! ravie que tu aies trouvé la solution :p
Bonjour, quelqu’un a t il testé la congélation ?
Merci pour votre retour !
Bonjour Morgane, je n’ai pas essayé mais il n’y a pas de raison que ca supporte mal la congélation 🙂
Bonjour, super recette une tuerie pour une carnivore comme moi 👍👍👍💪💪💪 merci bcp pour la recette, à refaire
Bonjour Nathwin, oh trop bien!! Carton plein alors 🙂
Trop salé pourtant je n’en pas rajouté
Bonsoir Ninie, je suis désolée de l’apprendre 🙁 as-tu bien respecté le dosage de la sauce soja?
bonjour ! c’est vraiment un délice ! on a adoré ici ! seul hic, au four au moment de les retourner elles ont tendance à s’effriter… grr ^^ et du coup elles s’applatissent et ne sont plus toute ronde ^^ des conseils pour qu’elles conservent bien leur texture ? 🙂 merci
Bonsoir, ravie que vous ayez aimé ! Par contre les miennes ne se sont pas effriter, peut-être les presser bien fort lors du façonnage ou sinon ajouter un peu de farine?