Quelques idées de tartines pour le petit-déjeuner
Je reçois régulièrement des questions concernant des recettes pour mon petit-déjeuner; des questions de personnes souhaitant manger salé le matin mais qui manque d’idées. Mais voilà, il ne s’agit pas vraiment de recettes mais plutôt une superposition d’éléments. Cet article a donc pour objectif de présenter des idées de tartines sucrés et salés pour le petit-déjeuner.
L’avocado toast (ou toast à l’avocat)
Pour varier les plaisirs, l’oeuf peut se cuire mollet (6 minutes dans l’eau bouillante), poché (3 minutes sans la coquille dans de l’eau vinaigrée), au plat (environ 5 minutes sur une poêle huilée) ou brouillé, tandis que l’avocat peut se préparer en purée (écraser l’avocat avec du sel, poivre et citron) ou couper en tranche (sel, poivre et citron pour assaisonner).
L’avocado toast évolué (avec supplément)
Nous reprenons les mêmes bases que pour la tartine précédente en y ajoutant soit du cottage cheese soit du cream cheese light (philadelphia 3% matière grasse).
Le houmous toast (ou toast avec du houmous)
Pour cette association, nous tartinons le pain de mie complet avec du hummus maison ou acheté tout prêt (c’est une purée de pois chiches, contenant du tahini, de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel, du poivre et du cumin) et par-dessus l’oeuf (mollet, dur, poché, au plat, brouillé).
La tartine au cottage cheese
Cette association est la plus simple car il n’y a aucune préparation préalable. Il suffit de tartiner le pain de mie de cottage cheese ou philadelphia light et d’ajouter l’oeuf par dessus (mollet, dur, poché, au plat, brouillé).
Les tartines sucrées pour le petit-déjeuner
Cette toute dernière association est simple : nous assemblons les couches. D’abord le pain de mie complet toasté, puis le fromage blanc 0% à la vanille (entre 30 à 50g), ensuite les fruits (fruits rouges surgelés, myrtille, fines tranches de pomme, rondelles de bananes), enfin du beurre de cacahuète ou du beurre d’amande (+ cannelle en poudre).