
Une recette healthy, protéinée et minceur de bowlcake réalisée avec de la whey sans sucre ajouté
Le bowlcake est la star des petits-déjeuners healthy. À base de flocons d’avoine, d’un oeuf, de levure et d’un ingrédient humide (fromage blanc, banane ou compote de pomme), il garantit une satiété toute la matinée. Aujourd’hui, nous pensons aux sportifs (pratiquants de musculation inclus) puisque ce bowlcake est enrichi en protéines grâce à de la whey. Grâce à cette dernière, il ne sera pas nécessaire d’ajouter un sucrant car elle contient des édulcorants. Pour l’anecdote, parvenir à l’équilibre parfait des ingrédients ne fut pas une mince affaire. En effet, la whey assèche les préparations qui en contiennent, nous obligeant à ajuster la quantité humides pour un rendu moelleux. Mais trêves de bavardage, tu trouveras la recette ci-dessous.
★ Difficulté | ⨂ Portions |
---|---|
Facile | 1 personne |
⧗ Préparation | ► Cuisson |
---|---|
5 minutes | 3-4 minutes |
Ingrédients
- 30g de flocons d’avoine (fins de préférence)
- 100g de compote de pomme sans sucre
- 1 oeuf entier (BIO de préférence)
- 50g de skyr nature
- 15g de whey vanille ou chocolat
- 1g de levure chimique
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir un mélange homogène sans grumeaux.
- Cuire au micro-ondes à 700W pendant 3 à 4 minutes. Vérifier régulièrement que le contenu du bol ne déborde pas, faire de courtes pauses de cuisson si nécessaire.
- Décoller les bords du bowlcake à l’aide d’une spatule ou d’un couteau, poser une assiette sur le bol et retourner le tout afin de le démouler.
- Déposer un carré de chocolat sur le dessus du bolwcake afin qu’il fonde.
- Déguster immédiatement pour le petit-déjeuner.
Notes: à la place de la compote, utiliser une banane écrasée.
Valeurs nutritionnelles
Portion: 1 bowlcake
Calories: 343kcal
Protéines: 28,9g
Glucides: 33,9g
Lipides: 10,2g
Avec quoi déguster le bowlcake protéiné à la whey?
Pour plus de gourmandise, déposer un carré de chocolat noir sur le bowlcake encore chaud afin qu’il fonde. Ajouter également quelques fruits pour leur apport en vitamines et/ou une purée d’oléagineux pour son apport en bonnes matières grasses.
Puis-je le préparer la veille?
Oui, cela est possible. Il faudra ensuite le conserver au réfrigérateur. Si tu le peux, je te recommande quand même de le préparer le jour même, il sera plus fondant. La réfrigération peut rendre le bowlcake plus compact.
Par quoi remplacer les ingrédients?
- Les flocons d’avoine: ils peuvent être remplacés par de la farine d’avoine aromatisée, de la semoule fine ou d’autres flocons de céréales, comme le millet.
- Le skyr nature: il se remplace par du yaourt nature, du fromage blanc, un petit suisse ou encore un yaourt végétal.
- La compote de pomme: elle peut être remplacée par une banane mûre ou une compote de poire.
Cet article contient un lien d’affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si tu commandes des produits via ces liens. Sache que le produit que je recommande ici est le produit que j’utilise.
Vraiment super bon
Merci pour ton retour 🙂
Réalisé avec farine d’avoine de prozis, whey au chocolat. Texture et saveur incroyables. 1 carré chocolat 85% à fondre dessus, une cuillère à café de beurre de cacahuètes et des amandes.. tuerie nourrissante, merci ! Mon pti dej préféré du moment
Avec plaisir Laura 🙂 Le combo farine d’avoine et whey est le plus efficace, que ce soit pour la texture et le goût. J’ai peu de recettes avec la farine d’avoine aromatisée, car elle me cause des soucis digestifs (ballonnements ++). J’espère que tu trouveras ton bonheur avec d’autres de mes recettes 🙂