Une recette rapide, healthy et facile de ramen réalisée avec du poulet, du curry et lait de coco
Les pâtes les plus rapides à cuisiner, ce sont bien les nouilles instantanées. En effet, il suffit de verser de l’eau bouillante (ainsi que le sachet tout préparé) sur ces nouilles et d’attendre 3-4 minutes qu’elles cuisent. Ce qu’il faut retenir, c’est surtout le temps de cuisson incroyablement rapide des nouilles chinoises, non pas le sachet rempli d’additifs. C’est pourquoi nous allons ici uniquement nous inspirer du fait de verser l’eau sur les nouilles. Nous obtiendrons un délicieux ramen prêt en moins de 10 minutes qui sera accompagné de poulet, de légumes et d’un sauce maison au curry et au lait de coco. Surtout, c’est une bonne idée de repas équilibré pour le soir ou le midi sans lactose.
★ Difficulté | ⨂ Portions |
---|---|
Facile | 1 personne |
⧗ Préparation | ► Cuisson |
---|---|
6 minutes | 4 minutes |
Ingrédients
- 45 à 65g de nouilles chinoises aux oeufs
- 40 à 65g de poulet émincé cuit (ou tofu ferme)
- 1 carotte
- 50ml de lait de coco
- 1-2 champignons
- 1/2 oignon nouveau
- Quelques feuilles d’épinards frais
- 20ml de sauce soja salée
- 1 cuillère à café de curry en poudre (doux ou fort)
- 1/2 cuillère à café de bouillon végétal en poudre
- Optionnel : curcuma et gingembre
Instructions
- Préparer les légumes choisis. Éplucher la carotte et la râper. Émincer les champignons et l’oignon nouveau. Laver les épinards.
- Dans un récipient à part, mélanger le lait de coco, la sauce soja, le curry, le bouillon en poudre (+ curcuma et gingembre en poudre).
- Porter à ébullition de l’eau.
- Pendant que l’eau bout, placer dans un bol les nouilles, le poulet cuit et émincé et les légumes.
- Lorsque l’eau bout, remplir le bol d’eau. Les ingrédients doivent complètement être immergés.
- Verser ensuite la sauce au lait de coco et curry.
- Attendre au moins 4 minutes le temps que les nouilles cuisent avant de déguster.
Notes : la carotte, les champignons et les épinards sont substituables par d’autres légumes qui cuisent rapidement ou qui peuvent se manger cru comme le chou chinois, céleri branche, poivron, etc.
Ce repas peut aussi être une idée de repas maison à prendre à l’emporter. Pour ce faire, il faudra ajouter la sauce au lait de coco avant les nouilles et les légumes. L’eau chaude sera ajoutée juste avant le repas, pour plus d’indications c’est ici.
Valeurs nutritionnelles
Portion: 1 ramen
Calories: 412kcal
Protéines: 31g
Glucides: 45g
Lipides: 12g
Délicieux ! Par contre j’avoue avoir pas mal augmenté la quantité de sauce soja car ce n’était pas assez salé à mon goût. 🙂 J’ai également ajouté un peu de jus de gingembre concentré pour relever le tout, et quelques feuilles de coriandre par dessus. Merci pour cette recette, c’était la 1ère fois que j’essayais de faire un ramen maison !
Hello Amandine, oui je pense que pour la sauce soja, ça dépend du goût de chacun 🙂 pour moi et aussi les personnes à qui j’ai fait goûté la recette, les quantités indiquées allaient très bien.
Avec plaisir, ce ne sera pas la dernière j’imagine 😉